Selon l’INSEE, 80% des hommes et 70% des femmes reconnaissent avoir des rêves érotiques. Alors pourquoi et que révèlent nos rêves érotiques ?

Généralement, les rêves érotiques débutent à l’adolescence, au moment où notre sexualité se réveille et n’ont rien d’anormal. Les adolescents font entre 5 et 10 rêves érotiques par an contre 2 à 3 pour les adultes. En réalité, ils sont fantaisistes et n’ont aucune signification sur nos penchants et orientations sexuels. Le rêve érotique est en revanche signe de bonne santé car il correspond à nos doutes spirituels concernant notre vie amoureuse, entre désir et peur, mêlant logique, intuition, action et imagination.

Selon Sigmund Freud, le rêve érotique du soir permet de libérer les tensions accumulées durant la journée. Autrement dit, il permet de libérer la nuit des tensions accumulées durant la journée, nous soulageant du stress. Un rêve érotique permet de nous connaitre mieux, étant donné qu’il symbolise la satisfaction des pulsions inconscientes, tout en accomplissant un désir.

Il peut être bon, voire bénéfique de s’interroger sur la signification des rêves érotiques de façon à améliorer le quotidien, notamment la vie amoureuse et la sexualité. Sachez que les psychanalystes considèrent que le rêve érotique de deux manières : celui qui implique un acte sexuel avec pénétration, qui peut alors signifier un manque dans la réalité, avec une libido qui n’est pas totalement épanouie ; et celui qui reste charnel (baisers, caresses), signifiant simplement un bien-être général.

Quelques exemples :

  • ♥ Les rêves sexuels avec pénétration signifient qu’un manque est ressenti dans la vie de tous les jours.
  • ♥ Les rêves qui se terminent par une éjaculation indiquent que l’on sera bientôt soulagé d’un poids ou d’un stress.
  • ♥ Un rêve érotique dans lequel vous êtes spectateur d’un acte sexuel tend à exprimer que vous vous retrouvez dans une position d’incapacité à améliorer votre vie sexuelle, même si c’est ce que vous souhaitez.
  • ♥ Un rêve de nudité (en public ou en privé): dévoile soit un grand sentiment de culpabilité, soit un besoin d’innocence quasi enfantine (revenir aux premiers instants de vie – besoin d’être materné, consolé, aimé);
  • ♥ Rêver d’organes génitaux: paradoxalement, ce ne sont pas obligatoirement des rêves associés à la sexualité. Cela pourrait symboliquement signifier un besoin de conquête (pénis) ou un désir de se réfugier dans un lieu sûr (vagin);
  • ♥ Rêver de faire l’amour (scénarios qui se déclinent à l’infini): conduit le rêveur/la rêveuse à se poser des questions quant à sa vie sexuelle présente. Le rêve est vu comme compensatoire – une forme d’autorisation inconsciente;
  • ♥ Les rêves sexuels où sont échangées des caresses charnelles: dévoile que tout semble bien se passer pour vous.